top of page
  • Photo du rédacteurLeslie Marcoux

La différence entre un célébrant d'un jour et un célébrant accrédité au Québec

Lorsque vous planifiez votre mariage, il est important de choisir un célébrant qui contribuera à rendre votre journée spéciale et légale. Au Québec, il existe deux types de célébrants : les célébrants d'un jour et les célébrants accrédités. Voici les différences entre les deux.


Les célébrants d'un jour


Les célébrants d'un jour sont autorisés par la province à célébrer des mariages pour une seule journée. Il peut s'agir d'un parent ou d'un ami du couple, et ne sont pas tenus d'avoir une formation ou un enseignement particulier pour célébrer les mariages.


Pour qu’une personne puisse présenter au Directeur de l’état civil une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage, elle doit respecter les conditions suivantes :


  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résider au Québec.

  • Avoir 18 ans ou plus et être en mesure d’exercer pleinement tous ses droits civils.

  • Parler le français ou l’anglais.

  • Avoir respecté toutes les conditions de fond et de forme relatives au mariage ou à l’union civile lors de célébrations antérieures.

*L’admissibilité à présenter une demande ne permet pas de conclure que la désignation sera accordée par le Directeur de l’état civil. Ce qui veut dire qu'il faudra trouver un autre célébrant, et possiblement changer la date de votre mariage.


Une demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile doit être remplie par les mariés et le célébrant au moins 4 mois avant la cérémonie et acheminé au directeur de l'état civil pour obtenir l'autorisation de celui-ci. Le célébrant devra passer une entrevue téléphonique et s'il est autorisé à célébrer le mariage des personnes visées par la demande, il recevra par la poste une trousse de célébrant contenant tous les documents nécessaires.


Les célébrants d'un jour sont généralement moins chers que les célébrants accrédités, voire même, gratuits. Ils sont par contre limités à 3 mariages au courant de leur vie et ils ne sont pas toujours aussi familiers avec les formalités administratives et légales requises pour se marier au Québec, malgré la trousse.

Il est souvent du ressort des mariées de s'assurer que tous les documents légaux soient conformes et bien remplis.


Les célébrants accrédités


Les célébrants accrédités, quant à eux, ont suivi une formation et détiennent une accréditation du directeur de l'état civil.


Cette personne peut-être :

  • un ministre du culte (célébrant accrédité)

  • un notaire, un greffier, un greffier adjoint, un maire ou un conseiller municipal;


Ils peuvent vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour que le jour de votre mariage soit parfait. Généralement, ce sont eux qui s'occupent de remplir tous les formulaires pour la publication de mariage avant la cérémonie, et pour la déclaration de mariage à la suite de la cérémonie. Ils s'assurent également que tous les documents qui doivent être fournis au directeur de l'état civil soient conformes. Les délais de traitement sont également plus courts, puisqu'ils n'ont pas à obtenir une autorisation comme les célébrants d'un jour.


Ils peuvent également personnaliser votre cérémonie pour qu'elle réponde à vos besoins et désirs uniques. N'ayant aucune limite du nombre de mariages qu'ils peuvent officier, leur expertise et leurs connaissances font en sorte que votre mariage soit mémorable et sans stress.




Validation du mariage


Il est très important que la personne que vous choisissiez soit bel et bien autorisée à célébrer des mariages par le directeur de l'état civil, sans quoi votre mariage pourrait être refusé par ce dernier. À ce moment, il faudra recommencer le processus et faire une nouvelle cérémonie de mariage pour obtenir le certificat qui valide le tout.



Quel est le meilleur choix?


Alors, lequel des deux vous convient le mieux ? Si vous cherchez quelqu'un qui connaît tous les aspects du mariage au Québec et qui peut vous aider à planifier une cérémonie personnalisée, un célébrant accrédité est probablement votre meilleur choix. Toutefois, si votre budget est serré, un célébrant d'un jour est peut-être ce que vous recherchez. Quelle que soit la voie que vous choisissez, prenez le temps de rencontrer les célébrants potentiels avant de prendre votre décision finale. Ainsi, vous serez sûr de trouver quelqu'un qui répondra à tous vos besoins et à toutes vos attentes ! Pour plus d'informations, visitez le site du directeur de l'état civil. Mariage et union civile (gouv.qc.ca)



52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page